Photo du film Dédale - Situation 02
Photo du film Dédale - Situation 02
Photo du film Dédale - Situation 02
DÉDALE - SITUATION 02

Tout a commencé le 15 octobre 2011. Cela fait deux ans que l'on piste cette ville. Nous habitons le ventre de l'île de Nantes. Nous vivons là parmi les autres, au fil des saisons, serrés contre cette ville qui semble rétrécir au fur et à mesure que son centre se déploie. A de marcher, à force de guetter les parcours, des personnes ont pris place dans le film. Leurs pas lents ou saccadés, fragiles ou périlleux nous ont guidé dans l'île. Jusqu'à vivre une de ces rencontres qui change le cours d'un film.

Samuel Boche et Anne-Cécile Paredes

Le film se déploie sur l'île de Nantes, aux confluents du présent d'une ville en pleine restructuration urbaine et de l'histoire de vies d'habitants, d'usagers, de passants. Il place la marche au coeur du film, l'instaure comme le média naturel d'appropriation d'un territoire : le trajet comme déclencheur narratif, comme élément de mémoire, comme chemin du réel, aujourd'hui.

Les parti-pris de mise en scène et de création sonore invitent à l'errance, à la réflexion. Partant d'un ancrage local, le propos déborde peu à peu vers un regard sur la condition urbaine occidentale.

Dédale – Situation 02
Écrit et réalisé par Samuel Boche
et Anne-Cécile Paredes.
Création Sonore : Thomas Tilly
Montage : Jérémy Gravayat
35min – HD – couleur – 2014
En coproduction avec Télénantes
Avec le soutien de la Région Pays de la Loire
et du Centre National du Cinéma et de l'image animée (COSIP).


Extrait du film
Images du tournage


Anne-Cécile Paredes
Thomas Tilly
Jérémy Gravayat