Papaye - Vincent Pouplard
Papaye - Vincent Pouplard
Papaye - Vincent Pouplard
Hurry and wait

Entre le 19 mars et le 8 avril 2013, je suis parti sur les routes d'Europe avec le groupe noïse Papaye. Nous avons parcouru près de 9000 kilomètres et traversé 11 pays. 20 jours pour autant de concerts. 20 jours pour filmer la répétition quotidienne des tâches au milieu d'univers culturels qui basculent du tout au tout, sans arrêt. Depuis plus de dix ans, je baigne dans leurs récits de tournées de ces musiciens. Je les écoute narrer mésaventures, lassitudes et surtout grand bonheur.

C'est le don / contre-don, l'énergie qu'ils délivrent sur scène et celle qu'on leur offre en retour qu'ils recherchent. C'est cette intensité toute particulière que je souhaite explorer et donner à voir. Celle qui ne saurait exister sans l'attente, l'impatience, la concentration et les moments d'abandon qui lui préexistent et lui succèdent.

D'abord le cinéma direct pour filmer leur musique. Les mètres de pellicule qui défilent répondent à la tension que le groupe installe.
Caméra portée au proche des corps au travail, musiciens appliqués. Caméra portée au coeur du public qui saute, crie, dévisage.

Vincent Pouplard

Un film de Vincent Pouplard
59 min – HD et 16mm - N&B – Sonore
en cours de production
Avec le soutien de l'Institut Culturel Français
et de l'association MIRE


Vincent Pouplard
Papaye